Les chakras font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l'harmonie de notre système énergétique et du flux qui l'utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps. 

Chaque chakra est typiquement associé avec une ou plusieurs pierres, appelées pierres chakras ou cristaux chakras. Chaque pierre a pour objet de magnifier ou équilibrer le centre énergétique sur lequel on travaille.

ATTENTION! L'utilisation des pierres semi-précieuses en lithothérapie n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. C'est un complément.

Pierres semi-précieuses associées aux 7 chakras

Chakra racine Muladhara

Chakra racine (Muladhara)

Le premier chakra est le chakra racine. On le connaît aussi sous son nom sanskrit Muladhara. Il est associé au sentiment de sécurité et à la capacité de garder les pieds sur terre. Son énergie est communément localisée entre l'anus et le pubis. Il est illustré par la couleur rouge. Le triangle inversé de son symbole représente l'enracinement à la terre et le centre de notre force vitale. Par sa localisation, le chakra racine est associé à la base de la colonne vertébrale. C'est le chakra de la sécurité et de la survie.
Chakra Sacré Swadhistana

Chakra sacré (Swadhistana)

Le deuxième chakra est le chakra sacré. On le connaît aussi sous son nom sanskrit Svadhisthana. Il est associé aux émotions, à la sensualité et à la créativité. Son énergie est communément localisée au-dessous du nombril. Il est illustré par les couleurs orange et noire. Son cercle avec ses six pétales représente les éléments de l'eau, et son croissant de lune, la connexion entre l'énergie de la lune et l'eau. Par sa localisation, le chakra sacré est associé au système lymphatique ainsi qu'aux organes sexuels. C'est le chakra du plaisir et des échanges harmonieux.
Chakra solaire Manipura

Chakra solaire (Manipura)

Le troisième chakra est celui du plexus solaire. On le connaît aussi sous son nom sanskrit Manipura. Il est associé à l'expression de la volonté, au pouvoir, aux capacités mentales et à la responsabilité personnelle. Son énergie est plus fréquemment localisée entre le nombril et le bas du sternum. Il est illustré par les couleurs jaune et orangé. Le triangle inversé de son symbole représente les pouvoirs transformateurs du feu en énergie pour stimuler et avancer. Par sa localisation, le chakra solaire est associé au système digestif, plus particulièrement au pancréas. C'est le chakra de la volonté et du pouvoir.
Chakra du cœur Anahata

Chakra du cœur (Anahata)

Le quatrième chakra est celui du cœur. On le connaît aussi sous son nom sanskrit Anahata. Son énergie est particulièrement associée à la respiration et à ses mouvements au niveau de la poitrine. Plus souvent représenté par la couleur verte, il peut aussi être vu comme rose. Les triangles entrecoupés de son symbole représentent l'élément air, et l'étoile qu'ils forment, l'union des principes opposés (mâle et femelle, esprit et matière). Par sa localisation, le chakra du cœur représente les systèmes cardiaque et pulmonaire, ainsi que le thymus (glande qui régule le système immunitaire). C'est le chakra de l'amour inconditionnel, tant envers soi-même qu'envers les autres.
Chakra de la gorge Vishudda

Chakra de la gorge (Vishudda)

Le cinquième chakra est celui de la gorge, aussi appelé chakra laryngé. On le connaît également sous son nom sanskrit Vishudda. Situé au centre du cou, c'est le passage de l'énergie entre les parties basses du corps et de la tête. On le représente par la couleur bleue marine ou turquoise. Son symbole en forme de croissant au sein d'un cercle et entouré de pétales de lotus inspire la purification. Par sa localisation, le chakra de la gorge est associé à la communication et à la projection de la créativité. C'est le chakra de l'expression de soi.
Chakra frontal Ajna

Chakra frontal (Ajna)

Le sixième chakra est le chakra frontal, aussi appelé chakra du front ou du 3e œil. On le connaît également sous son nom sanskrit Ajna. Situé sur le front, entre les deux sourcils, il est le centre de l'intuition et de la clairvoyance. On le représente par la couleur violette. Son symbole contient deux éléments fréquemment associés à la sagesse, soit le triangle inversé et la fleur de lotus. Par sa localisation, le chakra frontal est associé à la tête, plus particulièrement à la glande pinéale et aux nerfs optiques. C'est le chakra de la réalisation de son être intérieur.
Chakra coronal Sahasrara

Chakra coronal (Sahasrara)

Le septième chakra est le chakra coronal, aussi appelé chakra du ciel ou couronne. On le connaît également sous son nom sanskrit Sahasrara. Situé au sommet du crâne, il nous donne accès à un état de conscience supérieur et nous met en contact avec l'universel. On le représente par la couleur blanche. Son symbole est composé d'un cercle et d'un millier de pétales pour illustrer les possibilités. Par sa localisation, le chakra coronal est associé à la transcendance de nos limitations, personnelles comme attachées au temps et à l'espace. C'est le chakra de l'universel.

Source

http://www.guidedeschakras.com